ECONOMIE EN BREF
PARTENAIRES
LIENS
TELECHARGEMENTS
ENQUETES EN LIGNE
DERNIERES DONNEES
GALLERIE PHOTOS
CONTACTS
E-mail
Compte:
Mot de passe:
Réservé au personnel de l'STEEBU
Telecharger le logiciel
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE Rechercher

Organisation des Services:

Pour réaliser pleinement toutes ces missions, l'ISTEEBU est organisé en 4 Services et ces derniers sont subdivisés en Section, il s'agit de:

  • Service Administratif et Financier, chargé de tous les aspects relatifs au personnel, aux finances et à la logistique.
  • Service "Etudes Economiques et Sociales", chargé principalement de la réalisation d'études socio-économiques et de l'analyse des informations statistiques émanant des différentes institutions nationales ou autres, sous les aspects structurel, conjoncturel et prévisionnel. Le service est subdivisé en trois sections à savoir :
  • La Section "Statistiques des Entreprises": elle organise annuellement une enquêtes auprès des entreprises commerciales et industrielles et effectue une collecte de données auprès des administrations publiques et privées, qu'elle disponibilise pour l'élaboration des Comptes Nationaux.
  • La Section "Comptabilité Nationale": chargée de confectionner les Comptes Economiques de la Nation en utilisant les informations rassemblées par les diverses sections.
  • La Section "Etudes Economiques et Sociales" : ses principales activités se résument aux différentes études intéressant le domaine économique et sociale, particulièrement en ce qui concerne la consommation, le revenu, la production, l'investissement, l'inflation, les finances publiques, ….

On notera que la réalisation de toutes ces activités suppose la constitution d'une banque de données socio-économiques dans laquelle on stocke toute nouvelle donnée et où on puise toute information pour analyse.

  • Service "Traitement Statistique": charge principalement de tout ce qui concerne la collecte, la compilation et l'exploitation de données relevant d'enquêtes effectuées à travers tout le pays ou récoltées auprès des différentes Institutions Gouvernementales et non gouvernementales. Ledit Service est subdivisé en 2 sections :
  • La Section "Statistiques Courantes" : Ses activités concernent principalement la collecte, la centralisation et la synthèse de toutes les informations statistiques produites dans le pays. Les informations ainsi rassemblées et synthétisées sont publiées dans les différentes productions qui seront reprises dans la dernière partie de cette note.
  • Il a été créé au sein de cette Section une Cellule dénommée "Base de Données du Développement Humain Durable", qui a comme principale activité l'enrichissement et l'actualisation des données de la banque de données récemment mise en place sur le Développement Humain Durable (DHD).
  • La Section "Statistiques Agricoles" : Elle s'occupe de la collecte des données relatives à l'activité agricole du Pays. Pour cela, elle collabore directement avec les services agricoles relevant du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, particulièrement les Directions Provinciales de l'Agriculture et de l’Elevage  (DPAE).  Les données ainsi collectées sont intégrées dans les Comptes de la Nation et sont publiées dans les divers documents de l'Institut.
  • Service "Information Statistique": Chargé de la diffusion des publications, de la documentation et de l'archivage des données collectées par l'Institut.

Les Sections suivantes se partagent les activités de ce Service:

  • La Section Documentation": qui traite la documentation entrant à l'ISTEEBU et effectue des recherches documentaires pour les usagers du Centre National de Documentation Statistique (CNDS).
  • La Section "Publications": s'occupe de la diffusion auprès de nombreux partenaires et utilisateurs, des données collectées par les différents Services de l'Institut.
Cliquez pour voir l'organigramme de l'ISTEEBU
 
Copyright reserved to ISTEEBU. Site Designed bY ATHENA COMMUNICATIONS

Related Link