TELECHARGEMENTS
ENQUETES EN LIGNE
DERNIERES DONNEES
ECONOMIE EN BREF
PARTENAIRES
LIENS
GALLERIE PHOTOS
CONTACTS
E-mail
Compte:
Mot de passe:
Réservé au personnel de l'STEEBU
Telecharger le logiciel
Message du Directeur de l'ISTEEBU Rechercher
A l’orée du 3ème Millénaire, le Burundi s’est engagé dans une politique axée sur les résultats de développement, politique orientée vers la performance, la réalisation des produits et l’accomplissement d’effets directs et indirects. Cette prise de position volontariste du Gouvernement est très exigeante en matière de données statistiques, ce qui oblige une demande accrue en statistiques de qualité mettant à rude épreuve le système statistique national actuellement fragile et avec une faible performance. L’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) a pris au sérieux ce défi car, conscient qu’en tant qu’animateur et coordonnateur du Système Statistique National, il est le premier interpellé pour collecter, centraliser et diffuser les statistiques officielles de qualité, c’est à dire des statistiques fiables, pertinentes, régulières et à jour, nécessaires à la formulation, à la gestion, au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques de développement. Les statistiques sont
indispensables et constituent un préalable à la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté:
- les bonnes statistiques constituent les yeux de toute bonne décision;
- les bonnes statistiques servent à aider à mettre en évidence les problèmes;
- les bonnes statistiques servent à informer la conception et le choix d’une politique et un meilleur ciblage des actions;
- les bonnes statistiques servent à suivre la mise en œuvre des politiques;
- les bonnes statistiques servent à évaluer l’impact des politiques;
- les bonnes statistiques confèrent une efficacité accrue aux efforts d’amélioration du sort des populations les plus démunies et à évaluer les retombées des efforts de lutte contre la pauvreté;
- les statistiques servent à prévoir l’avenir et à consolider la démocratie;

Les statistiques aident à mieux comprendre l’ensemble de la problématique de développement et sont essentielles à la prise de décision politique, à la répartition des ressources souvent rares, au suivi du progrès du pays, afin de rendre la gestion gouvernementale plus transparente et plus responsable.

Nul n’ignore que les bonnes statistiques fournissent une base fiable d’éléments pour l’élaboration, la gestion, le contrôle et l’évaluation de toute politique comme celle de la réduction de la pauvreté;

Au moment où le Burundi sort petit à petit de la guerre, le rôle que doit jouer l’ISTEEBU est d’éclairer la prise de décision dans les politiques de développement, lesquelles dans le contexte actuel du Burundi, doivent être des politiques de croissance et de réduction de la pauvreté, des politiques qui s’orientent dans la réalisation des OMD et des Objectifs du CSLP, des politiques qui appuient le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique.

Il est dès lors impératif d'être présent sur Internet et ce, le plus rapidement possible car cette présence est un investissement qui nécessitera une bonne planification.

Ces quelques raisons motivent l’ISTEEBU d'avoir un site Internet:

Une visibilité disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Les utilisateurs des statistiques auront accès à l'information au sujet des domaines diversifiés et pourront entrer en contact avec l’Institut et ce en tout temps, le jour comme la nuit.

Un site Internet augmente votre crédibilité
Aujourd'hui il est démontré que une institution qui n'est pas sur Internet est considérée comme non professionnelle par ses partenaires. Le seul fait d'avoir notre site Internet augmentera sans aucun doute la crédibilité de votre être Institut et surtout du produit que nous allons présenter, les statistiques.

Internet pour nous permettre de réduire nos coûts de communication et de diffusion statistiques
En effet, avec la possibilité de communiquer avec vos partenaires et tous les utilisateurs et producteurs de données statistiques via le réseau Internet, l’Institut économisera des frais distribution de courriers et des frais postaux, sans compter qu'un courriel « email » s'envoie de façon instantanée. Le fait d'avoir accès à certaines information sur votre site Internet tel que les dernières données statistiques disponibles, les domaines couverts, les opérations d’enquêtes statistiques en cours de réalisation, cela réduira beaucoup le nombre d'appels téléphoniques ou les déplacement des utilisateurs de données statistiques, ce qui nous permettra de consacrer plus de temps aux autres activités.

Améliorez notre service
Avec un site Internet il est facile d'interagir avec internautes utilisateurs ou producteurs de données statistiques pour nous aider à améliorer notre service ou nos productions statistiques.

BUZINGO DEO
DIRECTEUR ISTEEBU

Copyright reserved to ISTEEBU. Site Designed bY ATHENA COMMUNICATIONS

Related Link